120 Logements
Molenbeek, Bruxelles, 2015 (Documents manuscrits)

La région Bruxelles-Capitale connait une croissance démographique importante. Parallèlement, la demande en logements ne cesse d’augmenter. Afin d’élargir les possibilités de réalisation de logements neufs, la Région a débuté une réflexion sur l’opportunité d’ouvrir des zones affectées à des activités industrielles ou portuaires à la construction de logements à travers les « Zone d’Entreprises en Milieu Urbain » (2013). Il s’agissait essentiellement de construire des logements au dessus d’entrepôts indusriels.
C’est dans cette logique que la question du projet a porté sur la construction d’un ensemble de logements sur un entrepôt de tramway de la STIB.
L’entrepôt de tramway se situe dans la ville de Molenbeek, dans une enclave dont les limites sont formées par le canal de Bruxelles, une voie de chemin de fer et une artère de circulation importante. L’objectif était donc de créer une zone de repos dans le quartier.
Le projet de groupe se compose de quatre barres de logements libérants une grande place publique au milieu. Le projet personnel se concentre sur une barre en particulier. Elle est composée de quatre typologies de logements, deux duplex et deux simplex. La circulation se fait par coursive extérieure séquencé en plusieurs parties. Des jardins d'hiver se placent entre la coursive et les appartements afin d'intimiser la vie des habitants, et tous les appartement disposent d'une terrasse au Sud.











