top of page

Ecole de Cirque

Anderlecht, Bruxelles, 2015
(Documents manuscrits)

Le projet d'école de cirque se situe dans la commune d'Anderlecht, à Bruxelles. Il s'organise en trois parties libérants un espace d'entrée s'ouvrant sur le quartier. On trouve donc une partie privée avec la salle de classe les vestiaires, la salle d'entrainement, une partie publique comprenant la caféteria, l'accueil, et l'administration. Puis la dernière partie liant les deux autres, comprenant uniquement la salle de représentation L'espace de caféteria au rez se veut être dépourvue de cloisons afin de libérer un axe visuel reliant le fond de parcelle au parvis de l'église.
Les deux latéraux respectent et dialoguent avec le quartier en descendant au niveau des maisons riveraines. La compacité du bâtiment permet la libération de l'espace public en fond de parcelle. Le revêtement en acier cor-ten rappelle quand à lui la brique omniprésente dans le quartier. 

Une étude de quartier nous a été demandé au préable pour ce projet, afin de mieux discerner les élémentsgénéraux à prendre en considération pour la création du projet.

Nous avons ainsi représenté un parcours depuis le canal de Bruxelles jusqu'à la parcelle faisant l'objet du projet, sous la forme d'un stop-motion.

bottom of page