Banc de découpe plasma
Bruxelles, 2017
(Documents numériques)

L'atelier FabLab s'intègre plus dans la réalisation de projets manuels nécessitant l'utilisation de machines telles que la CNC, la découpe laser pour bois, et divers autres outils plus classiques. Cet atelier est un atout pour une faculté d'architecture mais reste centré exclusivement sur le travail du bois. Or l'acier est un matériau associé directement à la profession mais aucun dispositif ne permet son utilisation dans cet atelier, alors que nombres d'étudiants se dirigent vers des projets demandant l'utilisation de ce matériau.
Le projet ici présenté vise à alimenter et enrichir le potentiel de l'atelier en proposant un banc de découpe plasma, lié à une table de soudure, cette dernière pensée par un autre étudiant en simultané. L'enjeu était de penser ces mobiliers dans un souci d'ergonomie et de facilité de déplacement.
La finalité du projet comprend la réalisation à l'échelle 1 de ces meubles afin qu'ils puissent être utilisables par les élèves, mais aussi un cahier des charges du nécessaire complet pour pouvoir fabriquer, assembler et utiliser ces meubles.






